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La demoiselle des postes |
Sur cette page,
des échanges interceptés par la demoiselle des postes. Elle épie
les listes de discussion et les forums à l'affût d'informations de
qualité. Par délicatesse, elle anonyme les messages et prévient
leurs auteurs de ce détournement.
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Je travaille dans un IR, à l'intérieur d'un dispositif d'accueil
qui associe enseignant et éducateur dans la perspective de
redonner, pour les jeunes accueillis (14-15 ans,)un sens aux
apprentissages et les installer dans une dynamique de projet. Une des principales consigne fixée à ce dispositif est la totale cohérence de l'équipe, les jeunes ne devant pas percevoir de décalage dans les postures des adultes à leur égard. Hors force est de constater que ce décalage existe et que nous avons les plus grandes difficultés à être parfaitement accordés face aux jeunes. J'essaye d'analyser les raisons de ce décalage et il me semble que, schématiquement, l'Enseignant fonctionne dans l'évaluation, la mesure du manque, du chemin qui reste à parcourir de la part du jeune, se positionne à l'extérieur du problème portant sur la problématique du jeune un regard objectif. A l'inverse, l'Éducateur est dans le processus d'évolution du jeune, son itinéraire jusque-là, mesurant plus le chemin parcouru, l'équilibre obtenu, fragile, non encore consolidé et se refusant à énoncer la sanction de ses manques, à se détacher du jeune pour l'objectiver.
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question pourquoi ne pas évoquer le couple enseignant/psycho ou enseignant rééducateur ou agent d'entretien/ éducateur. Quand les gamins cassent le matériel ! que font les éduc. et les instit. et qui répare? Cette évocation du couple infernal éduc; enseignant n'est que la projection d'une vision parcellaire des relations qui contribuent à la construction et à l'adaptation d'un enfant. En 68 et après, j'ai connu des psy qui faisaient des levers en internat , des réunions de synthèse avec les personnels de service . On a arrêté tout ça ! Alors comme je suis également en forme , je demande à celui que la grammaire fait ch. pourquoi il a choisi de faire cela , la grammaire est le respect formel d'une transmission écrite compréhensible par tous,. bref, c'est une règle. elle nous vient du passé et je ne conseillerais pas de tout raser sous prétexte que c'est chiant . Je crois que le problème vient plutôt de savoir jusqu'où il ne faut pas aller dans une relation de transmission de savoir quand le reste n'est pas acquis . Je crois que les élèves d'IR ne respectent pas un enseignant qui n'est pas certain de ce qu'il fait et ça c'est difficile à accepter car, il faut avoir un certain recul et une certaine moelle pour enseigner à des jeunes quand leur désir d'apprendre est tellement parasité. Pourquoi penser que l'école n'est pas à même de rendre à ces jeunes l'envie d'apprendre même dans un IR . Que ce soit usant, c'est sûr . Avez vous une session d'analyse de la pratique avec les enseignants . En général, il n'aiment pas cela . On se demande pourquoi? car C'est un vrai boulot, difficile et qui interroge. Mais la vie n'est elle pas cela même? |
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Je lis vos échange avec intérêts. vous parlez des échanges enseignent/éducateur.. du rôle des enseignants, de celui des éducateurs. de construire un avenir aux enfants... et du rôle des parents ? dans tout vos échanges depuis plusieurs mois, jamais vous ne parlez du rôle des parents. Que sont pour vous les parents ? de simple géniteur qui n'ont pas su assumer ? Dans l'IR ou est mon fils depuis la rentrée, a part le premier jour de la rentrée, jamais je n'ai vu les éducateurs ni l'instituteur qui s'occupe de mon fils. tout passe par le directeur. j'ai rencontré la psychologue une fois, ils font aussi 1 fois par mois des rencontres de parents avec 2 psychologues, mais rien. aucune suivi parents/enfants/éducateur/instit. Quel rôle avons nous nous parents ? celui qui a mis un enfant (pas n'importe lequel puisque qu'il s'agit de notre enfant) dans un état de souffrance et d'instabilité. nous parents qui nous sommes battus pour nos enfants, pour leur bonheur. Nous qui ne sommes pas parfait mais qui aimons nos enfants et cherchons pourquoi nous sentons coupable... que faites vous donc de nous ? A l'IR de augustin, pas de contact, jamais de contact avec les parents. De quoi sommes nous coupable ? aprés l'avoir élevé tenu soutenu..; du jour au lendemain notre rôle consiste juste aux week end. Aucune relation entre la semaine et le week end. aucun lien rien .. juste du vide. Dans vos instituts, comment cela se passe t'il ? qu'attendez vous des parents ? quel rôle ont ils ? que peuvent 'ils faire ? merci de m'avoir lu car je suis assez confuse parfois |
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Suis éducatrice dans un foyer d'ados en IR 1 fois par an ,nous recevons tous les parents des ados Cette rencontre me parait très constructive Chacun s'exprime et confronte ses points de vue autour d'un café ou d'une tasse de thé chaque parent peut demander à rencontrer l'éduc quand il le désire dans la convivialité Peut-être est-ce insuffisant ? Je n'ai pas ressenti de culpabilité vis à vis des parents mais un partage d'écoute pour une meilleure compréhension de l'adolescent et de ses projets |
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Webmaster : Pascal Gobin mise à jour : 27 novembre 2002 |