|
![]() |
![]()
|
|
Makarenko |
Nous avons choisi d'appeler cette liste de diffusion "Makarenko" parce qu'Anton Semjonovitsj est assurément un modèle pour tous ceux qui travaillent auprès des adolescents.
L'œuvre de Makarenko se réalise dans un contexte particulièrement
tragique : son pays, l'ex-Union-Soviétique connaît
les drames de la révolution.
|
|
Les conceptions éducatives de Makarenko visent à faire de l'homme un membre à part entière de la collectivité dans laquelle il est appelé à vivre, et l'organisation globale de la vie est envisagée à partir d'une pédagogie du travail caractérisant l'éducation et visant l'émancipation de l'individu. Makarenko considère alors que les buts de la collectivité d'enfants sont ceux de la collectivité nationale. Aussi, propose-t-il d'associer les élèves à des travaux réels, productifs, utiles au développement de la société. Sa démarche s'inscrit dans le mouvement d'éducation nouvelle favorable à la pratique de travaux manuels et à la liaison entre l'école et la vie; elle inspirera différents courants de pensée pédagogique, notamment en France, le mouvement Freinet. Le maître ne s'oppose pas au désir de l'élève
et la joie est un thème essentiel dans la pensée de
Makarenko. Il s'agit de la joie présente et partagée.
L'intervention du maître est nécessaire pour partir
de satisfactions parfois frustres et parvenir à une joie de
toute la communauté qui trouve son expression dans un effort
et un succès collectifs. lire aussi http://www.unifr.ch/ipg/UT_PERRAULT/WTPROJ99/product/expos/Makarenko/index.htm
|