contenu du site
 

 

 

 

écrire

évaluation du site 

 

Makarenko

 

 

Nous avons choisi d'appeler cette liste de diffusion "Makarenko" parce qu'Anton Semjonovitsj est assurément un modèle pour tous ceux qui travaillent auprès des adolescents.

 

L'œuvre de Makarenko se réalise dans un contexte particulièrement tragique : son pays, l'ex-Union-Soviétique connaît les drames de la révolution.
Makarenko, éducateur, prend la charge de l'accueil, de l'encadrement et de l'éducation d'enfants et d'adolescents abandonnés, orphelins, déracinés. Sa pédagogie sera marquée par la volonté de recréer chez ces enfants des conduites sociales positives au sein d'un groupe considéré comme cadre structurant d'éducation.

 

 

Les conceptions éducatives de Makarenko visent à faire de l'homme un membre à part entière de la collectivité dans laquelle il est appelé à vivre, et l'organisation globale de la vie est envisagée à partir d'une pédagogie du travail caractérisant l'éducation et visant l'émancipation de l'individu. Makarenko considère alors que les buts de la collectivité d'enfants sont ceux de la collectivité nationale. Aussi, propose-t-il d'associer les élèves à des travaux réels, productifs, utiles au développement de la société.

Sa démarche s'inscrit dans le mouvement d'éducation nouvelle favorable à la pratique de travaux manuels et à la liaison entre l'école et la vie; elle inspirera différents courants de pensée pédagogique, notamment en France, le mouvement Freinet.

Le maître ne s'oppose pas au désir de l'élève et la joie est un thème essentiel dans la pensée de Makarenko. Il s'agit de la joie présente et partagée. L'intervention du maître est nécessaire pour partir de satisfactions parfois frustres et parvenir à une joie de toute la communauté qui trouve son expression dans un effort et un succès collectifs.
De même, le maître ne s'oppose pas à la liberté de l'élève, il organise la collectivité afin de renforcer la vie personnelle et l'autonomie des jeunes. Mais, c'est le collectif qui commande, grâce à la maîtrise de soi à laquelle chaque membre est parvenu. La discipline tient une large place dans l'action du maître, et Makarenko disait: "qu'enseigner sans punition lui était impossible".

lire aussi http://www.unifr.ch/ipg/UT_PERRAULT/WTPROJ99/product/expos/Makarenko/index.htm